Phyto & aromathérapie

Démarche et déroulement d’une séance :
La première séance dure environ 1 heure, elle comprendra un entretien permettant de cibler vos besoins. Ensemble, nous élaborerons un programme d’accompagnement avec les huiles essentielles adapté et répondant à vos attentes. Les séances suivantes, séances de suivi, durent environ 30 mn. Je pourrai être amenée à vous proposer d’utiliser les huiles essentielles en olfaction, en application externe, en usage interne. J’y intègre généralement un travail de relaxation, de sophrologie, ou simplement un temps de parole, en fonction du moment que vous avez à vivre lors de la séance.
Votre implication dans la démarche est la condition essentielle pour en tirer tous les bénéfices, en effet c’est la régularité dans l’utilisation des  huiles essentielles, et la conscience que vous y mettez qui permettra de satisfaire au mieux aux résultats attendus. Une utilisation quotidienne est nécessaire pendant plusieurs semaines, avec des pauses entre chaque “cure”.

  PLUS D’INFORMATIONS SUR L’AROMATHERAPIE
Les huiles essentielles proviennent de plantes aromatiques suffisamment riches en molécules aromatiques pour en être extraites. Ces plantes se distinguent par leur faculté à synthétiser des substances odoriférantes nommées “essences”,  dans ces essences, environ 5000 molécules différentes sont répertoriées. Contrairement à ce que l’on pourrait penser, une huile essentielle n’est pas une huile, il n’y a pas de lipides, on l’appelle huile car elle flotte à la surface de l’eau, comme une huile elle est hydrophobe.
Les huiles essentielles sont le résultat de la distillation de plantes (feuille, fleur, tige, racine, résine) ou de l’extraction mécanique des écorces d’agrumes. Les hydrolats sont les eaux aromatiques résultant de la distillation, chargées elles aussi en huiles essentielles mais en moindre quantité. Ils sont utilisés en aromathérapie “douce” pour les sujets fragiles et aussi en cosmétique.

Domaines d’action :
Les huiles essentielles ont plusieurs niveaux d’action :
– biochimique > matière, molécules
– énergétique > massage, énergie
– informationnel > pouvoir subtil des fragrances, récepteurs olfactifs via le cerveau limbique
Leurs propriétés antibactériennes, antivirales, antispasmodiques, antifongiques, cicatrisantes, antalgiques, rééquilibrantes des différents systèmes (sanguin, nerveux, lymphatique, digestif, …) permettent de traiter la majorité des maux, sous réserve de s’assurer de la qualité du produit. C’est en effet une condition absolue pour obtenir des résultats satisfaisants.
Elles présentent de nombreuses vertus, qu’il s’agisse de traiter des symptômes aigus, fonctionnels, chroniques, émotionnels …

Modalités d’utilisation :
Les huiles essentielles peuvent être utilisées :
– en usage externe (le plus souvent diluées dans de l’huile végétale)
– en usage interne (gélules, comprimés, voie perlinguale, voie nasale, voie vaginale, suppositoires)
– en olfaction
– en diffusion

Précautions d’emploi :
L’utilisation des huiles essentielles ne s’improvise pas, des règles de prudence sont à respecter (certaines huiles peuvent être irritantes ou particulièrement sensibilisantes, d’autres présentent des risques de neurotoxicité ou d’hépatotoxicité, les huiles essentielles à action hormonale ou surrénaliennes sont à éviter dans certains cas, des précautions particulières sont à prendre pour les enfants, femmes enceintes, sujets fragiles).
Seul un professionnel est à même de conseiller leur utilisation en toute sécurité.