Gemmothérapie – Macérats

LE LANGAGE DES BOURGEONS AU SERVICE DE L’ÉQUILIBRE HUMAIN

Cette thérapie naturelle consiste à utiliser les propriétés des tissus embryonnaires végétaux en croissance : les bourgeons et les jeunes pousses d’arbres et d’arbustes. Ces organes sont en phase de croissance, ils ne sont pas aboutis, ils portent une information dynamique, qui se retrouve dans le macérat. C’est pour cela que la gemmothérapie est dite “régénérante“, cette dynamique de régénération sur les tissus est spécifique aux bourgeons et aux jeunes pousses. La potentialité des bourgeons et des jeunes pousses est une source extraordinaire de bienfaits naturels.

Rappel historique :
Sainte Hildegarde de Bingen au XI et XII siècle utilise déjà les bourgeons de pomme, tilleul, cassis.
En 1959, Pol Henry , médecin belge, crée une méthode, la “Phytoembryothérapie”, en utilisant des bourgeons ou des jeunes pousses, récoltés au printemps, macérés dans des solvants (eau, glycérine et alcool) qui permettent la transmission du potentiel énergétique des bourgeons.

Les modes préparatoires de la gemmothérapie :
Les bourgeons sont mis en macération dans un mélange alcool/glycérine/eau pour les préparations industrielles ou alcool/mielalcool/sirop d’agave pour les préparations plutôt artisanales, de meilleure qualité,  pendant au minimum 21 jours, le produit est ensuite filtré et mis en flacon, il s’agit du macérat-mère, ou macérat concentré, ou encore élixir.
Le macérat D1 est une dilution au dixième dans le même mélange alcoolisé que celui utilisé pour le macérat mère, puis dynamisé (manuellement de préférence). Cette solution est plutôt préconisée pour les sujets fragiles ou ne supportant pas le macérat concentré.
Dans la réalité, il s’agit de deux écoles idéologiques, de deux courants … Les “classiques” avec le macérat dilué (Pol Henry, Max Tétau) et les “modernes” avec le macérat concentré (Ph Andrianne).

Principes d’utilisation :
La gemmothérapie s’utilise par voie orale, quelques gouttes dans un verre d’eau avant les principaux repas. Généralement par cure de 21 jours, suivie d’une semaine d’arrêt. C’est est une forme de phytothérapie douce, efficace, abordable pour tous les âges, on peut la conseiller aux enfants et même dans certaines limites à la femme enceinte. On l’utilise aussi très efficacement pour les animaux.
Elle permet de soulager un large panel de maux quotidiens tels que : les douleurs articulaires, musculaires et inflammatoires, les allergies, les défenses immunitaires affaiblies, la fatigue, la concentration, la mémoire, et le stress … Tous les macérats ont une action équilibrante, de drainage et de régénération, ils contribuent à l’équilibre hormonal et plus généralement à l’équilibre de l’organisme.

La gemmothérapie n’agit pas que sur le plan physique, certains bourgeons ont une action reconnue sur le psychisme, comme le macérat de bourgeons de figuier, qui agit sur le stress ou le macérat de bourgeons de tilleul qui agit sur les problèmes d’insomnie.