La méditation n’a rien à voir avec la vie de moine ou ascétique qui cherche à se couper du monde comme c’est trop souvent perçu. Ce n’est pas non plus une croyance ou une religion …
C’est simplement l’accès à un détachement, une vigilance intérieure et une pleine conscience du moment présent.
Question : Pourquoi existe-t-il des techniques pour méditer ? Est-ce que s’asseoir sur un coussin et simplement être ne suffit pas ?
On peut citer une phrase de Jetsun Khandro Rinpoché, un des lamas tibétains les plus renommés vivant aujourd’hui : “La méditation, c’est simplement être, sans perturbations, dans la fraîcheur de l’instant, sans effort, sans étiquetage ni enregistrement, et sans désirs. Mais à cause de l’agitation mentale et de l’identification personnelle, il peut être difficile de simplement être. C’est pour cela que des techniques existent. Si vous me demandez comment méditer, je vous répondrai qu’il n’y a rien à faire. Si vous n’y arrivez pas, je vous enseignerai des techniques pour vous aider à ne rien faire.”
Il peut être facile de s’asseoir dans un endroit calme et de simplement être, cela devient plus compliqué quand on essaie de le faire dans la vie de tous les jours. Les techniques existent donc pour apprendre à retrouver notre état naturel, mais aussi pour pouvoir transposer cela dans la vie de tous les jours.
.